Retour

Le fonctionnement de digiFLUX et le rôle des entreprises commerciales

Les entreprises commerciales ont eu la possibilité de découvrir en détail digiFLUX lors d’une séance d’information de deux heures. Elles ont, à cette occasion, pu voir en quoi consistait exactement l’application web, comment fonctionnaient les interfaces et comment se préparer et apporter sa pierre à l’édifice.

Précisons que le secteur du commerce est le premier groupe d’utilisateurs assujettis à l’obligation de déclarer, dont font partie les entreprises qui vendent des engrais, des aliments concentrés ou des produits phytosanitaires. La saisie des livraisons sera obligatoire à partir de 2026.

L’enregistrement de la séance d’information peut être visionné ici.

Poursuivre la lecture: Présentation PowerPoint

L’équipe de projet a présenté les différentes manières dont les entreprises commerciales pouvaient remplir la nouvelle obligation de déclarer. Elle les a par ailleurs invitées à participer à la phase pilote et à la phase pionnière.

Trois modes de transmission pour les commerçants

Les commerçants peuvent déclarer les livraisons de trois manières :

  • ils peuvent saisir chaque livraison manuellement dans l’application web digiFLUX ;
  • il est possible de téléverser et de regrouper plusieurs livraisons à l’aide du modèle de fichier Excel ;
  • l’interface digiFLUX permet d’effectuer des déclarations automatisées directement depuis un système ERP.

Pour Andreas Kyriacou, analyste commercial du projet digiFLUX, l’examen des coûts initiaux et des frais courants est déterminant pour le choix du mode de transmission des données. Il précise que si la saisie manuelle nécessite un faible investissement, elle mobilise plus de ressources au quotidien dans l’entreprise. Or, c’est exactement l’inverse qui se produit avec la variante automatisée via une interface : les coûts initiaux sont plus élevés, mais la solution est plus rentable sur le long terme. Andreas Kyriacou a donc donné aux quelque 200 participants le conseil suivant : plus la transition de l’entreprise au numérique est avancée et plus le volume de transmissions des données est important, plus l’automatisation est intéressante.

Interface utilisateur intuitive

Responsable de produit, Ryan Studer a présenté l’interface utilisateur de digiFLUX. Il a montré le déroulement complet de la saisie manuelle d’une livraison, du choix du destinataire à l’envoi de la déclaration en passant par l’enregistrement du produit et de la quantité ainsi que l’ajout de notes personnelles. Il a par ailleurs expliqué comment démarrer le téléversement d’un fichier Excel, où trouver des vues d’ensemble, comment filtrer les entrées et que faire en cas d’erreur. Ryan Studer a également précisé que des tests complets avaient été effectués pour garantir la convivialité de digiFLUX. Si certains ont eu besoin d’un peu d’aide, 80 % des utilisateurs ont réussi à utiliser l’application web de façon intuitive.

Le thème de la connexion interface a été abordé par Silvan Perego, architecte logiciel de la société ELCA, partenaire de l’OFAG. Le système ERP d’une entreprise commerciale peut être directement connecté à digiFLUX via des interfaces. Silvan Perego a expliqué que les données nécessaires pour la déclaration obligatoire étaient aussi automatiquement transmises à digiFLUX lors de la saisie des livraisons dans ERP. Il précise que, pour que ce processus se déroule sans problème, les entreprises doivent contacter les fournisseurs de leurs systèmes ERP, sans oublier toutefois de signaler qu’elles souhaitent utiliser digiFLUX. Leur prestataire de services pourra alors compléter en conséquence le système ERP. La documentation technique sur la connexion est gratuite et disponible sur la page d’information de digiFLUX.

Importance de l’expérience acquise pendant la phase pilote et la phase pionnière

La phase pilote est en cours : digiFLUX est examiné sous toutes les coutures avec des partenaires préalablement sélectionnés. Le responsable de projet, Johannes Hunkeler, a encouragé les participants à la séance d’information à sauter le pas, exprimant le souhait de voir d’autres entreprises, en particulier celles qui sont intéressées par une connexion interface, prendre part au projet. Il rappelle à cet égard que les entreprises partenaires ne se contentent pas d’aider l’équipe de projet à améliorer régulièrement les processus de transmission de digiFLUX. Elles permettent aussi de savoir comment concevoir la procédure d’enregistrement (onboarding) pour que la connexion se fasse sans problème dès le début.

Toutes les entreprises commerciales pourront tester digiFLUX pendant la phase pionnière. Johannes Hunkeler explique que digiFLUX sera mis en ligne à partir de mars 2025 et qu’il pourra être utilisé dans son intégralité. La participation est facultative, mais cette phase aidera les entreprises à adapter leurs processus à la nouvelle déclaration obligatoire. L’Office fédéral de l’agriculture organisera une nouvelle séance d’information au début de la phase pionnière. Pour de plus amples renseignements sur cette séance et les autres étapes du projet, il suffit de se rendre sur le site web ou de consulter la newsletter de digiFLUX.

Envie de participer à la phase pilote ?

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) attache une grande importance à une étroite concertation avec les futurs utilisateurs. Les entreprises désireuses de contribuer au développement de digiFLUX en participant à un projet pilote peuvent contacter l’équipe de projet par courriel à l’adresse info@digiflux.info.

Plus d’informations

Documentation technique

La documentation technique détaillée décrit la structure exacte des interfaces de programmation (spécifications détaillées au format OpenAPI). Le modèle de fichier fournit les informations nécessaires au formatage correct pour l’exportation. Les utilisateurs disposent ainsi de toutes les bases nécessaires pour intégrer des interfaces dans leur système d’information pour le commerce ou la gestion de ferme, ou pour mettre en place le téléversement de fichiers, le cas échéant en collaboration avec des spécialistes informatiques internes ou externes. La documentation comprend également des données de test afin de tester l’intégration des interfaces.

La documentation porte en premier lieu sur le commerce de PPh. En tant que première information, elle fournit cependant aussi des renseignements importants sur le fonctionnement de digiFLUX aux commerçants d’engrais et d’aliments concentrés, car de nombreux processus sont identiques pour toutes les catégories de produits. À partir du premier trimestre 2025, la documentation sera également disponible avec un supplément pour les engrais et les concentrés. Des précisions sur les nutriments suivront à partir de 2025. D’un point de vue technique, l’interface et le téléchargement de fichiers sont presque identiques pour les PPh et les nutriments – il peut y avoir de petites différences au niveau des unités et des numéros de produits.